Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

Découvrir le musée !

LE mUSÉE DES mÉTIERS DE LA CHAUSSURE

Le Musée des Métiers de la Chaussure est un musée technique installé depuis 1995 dans les murs de l'ancienne usine Morinière-Ripoche, à St André de la Marche, commune déléguée de Sèvremoine. Le bâtiment abrite une centaine de machines (1880-1970) permettant d’expliquer les étapes de fabrication d'une chaussure, ainsi qu’une collection de plus de 4 000 chaussures (dont environ les 2/3 environ en réserve) et un fonds documentaire spécialisé.

Un territoire marqué par l’industrie de la chaussure


En réponse à la crise qui survient dans le secteur du textile au 19e siècle, le territoire des Mauges se lance dans la fabrication de la chaussure. Commence alors une nouvelle aventure industrielle dès 1879, date à laquelle Henri Doizy ouvre le premier atelier de chaussure à St Macaire en Mauges.

Dans les années 1950, l’activité est à son apogée dans ce que l’on appelle "le grand Choletais" avec au moins 420 entreprises réparties sur 4 départements (Maine et Loire, Vendée, Deux-Sèvres et Loire-Atlantique). Les paysages urbains se modifient avec la construction de manufactures, de maisons d’ouvriers et de maisons de maîtres.

Environ 18 000 personnes travaillent alors dans les usines de chaussures. En raison des chocs pétroliers des années 1970, l’industrie de la chaussure connaît un coup d’arrêt et subit une crise majeure. En 1995, 89 manufactures sont recensées. En 2023, il reste toujours une vingtaine d’entreprises de chaussures en activité 

Parcours interactif pour connaître les secrets de fabrication d’une chaussure


Grâce à un système de six bornes interactives et ludiques, vous expérimenterez les étapes de fabrication d'une chaussure par des vidéos explicatives et suivrez Sam Bott, la mascotte du musée, dans un jeu-enquête pédagogique. L’ensemble des vidéos sont sous-titrées en français, anglais et allemand et plusieurs bornes sont équipées de dispositifs sensoriels

Les collections de chaussure


La chaussure comme vous ne l’avez jamais vue !

Sportives, fonctionnelles, venues des quatre coins du monde ou totalement extravagantes… Partez pour un voyage insolite à travers la mode, les styles et les usages de la chaussure !

L'ASSOCIATION DU mUSÉE

Anciens de la chaussure ou pas, homme ou femme, si vous êtes passionné d'histoire, si vous êtes bricoleur, habitué à vous occuper d'enfants ou simplement prêt à donner un coup de main, vous pouvez rejoindre l'association en tant que membre bienfaiteur ou bénévole actif !

L'association aujourd'hui


L'association compte aujourd'hui une vingtaine de membres dont quelques bénévoles actifs. Tous sont passionnés et beaucoup sont d'anciens ouvriers ou patrons de l'industrie de la chaussure.

Chacun avec son expérience apporte son aide dans le fonctionnement du musée : maintenance des machines, conseils techniques, activités avec les enfants, visites guidées ou permanences un dimanche par mois.

L'association, propriétaire des collections depuis l'ouverture du site, reste un acteur incontournable dans la vie du musée, aux côtés de la commune de Sèvremoine qui cogère les lieux.

Le musée bénéficie également du généreux concours de mécénat d'entreprise qui permet d'appuyer financièrement l'association qui investit chaque année dans la structure.

Reconnue d'intérêt général, l'association délivre à tout bienfaiteur et adhérent un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% du don déposé.

Histoire de l'association


En 1992, d'anciens professionnels de la chaussure, soucieux de sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel de cette industrie, souhaitent transformer un ancien atelier de fabrication en un lieu de mémoire.

De 1992 à 1995, une association de préfiguration est créée pour réfléchir à la fois au contenu et à la présentation des différents éléments de ce musée.

Pendant que les travaux de restauration de l'ancienne usine Morinière-Ripoche (1919-1990) sont entrepris par la commune de St André de la Marche, des commissions sont mises en place : mémoire, matériel, animation.

Les institutions ainsi que les personnes compétentes et motivées sont sollicitées et le musée ouvre ses portes en 1995 sous le nom « Musée de l'Industrie Régionale de la Chaussure ». Il est rebaptisé en 2007 sous son nom actuel.